La morale de la littérature jeunesse placée sous surveillance

Dans le MOOC Il était une fois la littérature pour la jeunesse, une vidéo était consacrée au décryptage de la loi française de 1949 sur les publications destinées à la jeunesse. Je me suis pas mal interrogé sur la portée morale de cette loi, sur le Bien et le Mal, et sur ce que notre société peut juger comme étant de la paresse.
Il est obligatoire de faire mention de cette loi dans lesdits ouvrages et de déposer ceux-ci auprès de la CSCPJ, la Commission de surveillance et de contrôle des publications jeunesse (plus d’infos ici), laquelle peut exercer un droit de censure.

Logo de la commission de surveillance et de contrôle des publications jeunesse

Voici un extrait de l’article 2 de cette loi N°49-956 du 16 juillet 1949 :
Continuer la lecture de « La morale de la littérature jeunesse placée sous surveillance »

« Saleté de chat ! » : publication de mon roman pour jeunes ados

roman jeunesse sorcière merlinC’est avec un grand plaisir que je vous annonce la parution de mon premier roman pour jeunes adolescents (public de 8 à 12 ans).

Ce récit s’intitule Saleté de chat ! et il est disponible sur Amazon dans une version papier et dans une version numérique.

Pour la couverture, j’ai fait appel à Frédéric Convert, un illustrateur professionnel, et nous avons beaucoup dialogué afin qu’il puisse retranscrire ce que j’avais en tête, et je dois dire que je suis très content du résultat !

Laissez-moi maintenant vous proposer un résumé de l’histoire :

Continuer la lecture de « « Saleté de chat ! » : publication de mon roman pour jeunes ados »

“Les Lumières de la nuit” : publication de mon album pour les maternels

Je suis très content de vous proposer enfin ma 1re publication : Les Lumières de la nuit, un album jeunesse avec 18 pleines pages couleur ! Il est disponible dès à présent sur Amazon en version papier et en numérique pour lire avec l’application Kindle sur ordinateur, tablette, liseuse ou smartphone.

Vous le trouverez aussi en numérique sur Kobo, à la Fnac et dans ma boutique personnelle.
Profitez-en, il est en promotion jusqu’à vendredi soir 😀

Maintenant, laissez-moi vous présenter l’histoire et dans quelle optique je l’ai conçue, tant du point de vue du divertissement que de celui de l’éducation. En effet, j’ai été instit’ en maternelle et… on ne se refait pas, héhé 😉 J’ai donc créé ce livre en m’imaginant le lire à une classe de bouts de chou : Continuer la lecture de « “Les Lumières de la nuit” : publication de mon album pour les maternels »

« C’est moi le plus fort » de Mario Ramos : le loup fanfaron devient l’arroseur arrosé [chronique maternelle]

Mario Ramos C'est moi le plus fort histoire de loupC’est moi le plus fort est un petit album jeunesse que j’adore 🙂 Déjà, les illustrations sont très belles et les personnages ont des expressions vivantes. Et puis, l’histoire est drôle ! Remarquez, c’est peut-être moi qui ai le plus apprécié ce livre, encore plus que mes élèves 😀

Et ce qui est sympa, c’est que Mario Ramos a fait une série de livres avec ce loup : il y a aussi C’est moi le plus beau et Le plus malin. Voyez plutôt : Continuer la lecture de « « C’est moi le plus fort » de Mario Ramos : le loup fanfaron devient l’arroseur arrosé [chronique maternelle] »

Il était une fois la littérature de jeunesse : enfin un MOOC sur le sujet !

MOOC Il était une fois la littérature pour la jeunesseVous ne savez peut-être pas ce qu’est un MOOC ? (prononcez mouc)
C’est l’acronyme anglais pour Massive Online Open Class = des cours en ligne gratuits à destination du plus grand nombre. Vidéos, quizz, recommandations d’ouvrages à lire, activités à poster sur le site qui seront corrigées par les autres participants (du coup, on corrige aussi les productions des autres), etc. Le MOOC Il était une fois la littérature pour la jeunesse s’adresse aux enseignants, libraires, bibliothécaires ou passionnés de littérature jeunesse.

Réalisé par l’université de Liège, ce cours vient tout juste de commencer et il durera jusqu’à la mi-mai. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 22 avril 2017. Deux parcours sont proposés : Découverte ou Expert, selon le degré d’implication que l’on souhaite avoir et les connaissances dont on dispose déjà. Continuer la lecture de « Il était une fois la littérature de jeunesse : enfin un MOOC sur le sujet ! »

Création d’une newsletter et d’une page Facebook !

C’est avec plaisir que je vous annonce la création d’une newsletter et d’une page Facebook pour ce site ! Ainsi, je pourrai facilement vous tenir informés des actualités du blog et de mes prochaines publications. Par exemple, je vous indiquerai la date de sortie de mon album jeunesse Les Lumières de la nuit et vous pourrez bénéficier d’un prix réduit pendant la période de lancement.

facebook littérature jeunesse

Voici les liens pour vous rendre :

Inscrivez-vous dès maintenant 😉

Je lance ce blog consacré à la littérature jeunesse !

Je suis très heureux de lancer aujourd’hui le blog Destination Jeunesse ! Cela faisait longtemps que j’en avais envie, mais que je retardais sa concrétisation, faute de temps.

Et puis, un ami qui savait que j’écrivais et illustrais un album pour enfants m’a convié à participer au Salon des Auteurs Indépendants à la médiathèque de Pacé, le 1er avril 2017… En effet, sous un autre nom de plume (Jérémie Lebrunet), j’autoédite des nouvelles de science-fiction et de fantasy pour les adultes 😉

J’ai accepté et me voici catapulté à ouvrir ce blog et à finaliser mon album pour l’autoéditer en format papier grâce à CreateSpace, la plateforme d’impression à la demande d’Amazon. Il me reste un mois, ça devrait aller sans problème 🙂 Cet album s’intitule Les Lumières de la nuit et il s’adresse aux enfants de 2 à 6 ans.

Si vous êtes de la région rennaise, n’hésitez pas à venir me rencontrer avec vos enfants, je vous dédicacerai mon ouvrage avec plaisir ! Et puis, les autres auteurs présents raviront peut-être le reste de la famille 😉

album jeunesse 2 à 6 ans maternelle Les Lumières de la nuit de Rémi Brunet

 

Sur ce blog, j’espère pouvoir partager avec vous ma passion pour la littérature jeunesse : les ouvrages que j’ai lus et lirai peut-être encore à mes élèves (je suis prof des écoles) et à mes enfants, mais aussi ceux que je publierai ces prochains mois ! En plus de l’album mentionné ci-dessus, j’ai encore trois projets à différents stades d’avancement, notamment un court roman pour les 8-12 ans auquel il ne manque qu’une bonne relecture et une couverture.