« Saleté de chat ! » : publication de mon roman pour jeunes ados

roman jeunesse sorcière merlinC’est avec un grand plaisir que je vous annonce la parution de mon premier roman pour jeunes adolescents (public de 8 à 12 ans).

Ce récit s’intitule Saleté de chat ! et il est disponible sur Amazon dans une version papier et dans une version numérique.

Pour la couverture, j’ai fait appel à Frédéric Convert, un illustrateur professionnel, et nous avons beaucoup dialogué afin qu’il puisse retranscrire ce que j’avais en tête, et je dois dire que je suis très content du résultat !

Laissez-moi maintenant vous proposer un résumé de l’histoire :

Devenue éternelle grâce à ce vieux fou de Merlin, la sorcière Mor-Gaïni Pendragon a roulé sa bosse à travers toute la planète pendant plus de mille cinq cents ans. Elle a fini par s’établir dans un quartier de banlieue où personne ne lui pose de questions. Elle peut vaquer tranquille à ses activités magiques et chasser son plat préféré : les chats !
Tout allait bien pour elle, jusqu’à ce qu’elle mange ce matou un peu trop dodu pour être un vulgaire chat de gouttière…

Je me suis beaucoup amusé à écrire cette histoire et il n’est pas impossible que je publie une autre aventure de la sorcière Mor-Gaïni Pendragon 🙂 J’espère en tout cas que mes jeunes lecteurs auront beaucoup de plaisir à la lire !

Je précise, pour les enseignants qui liraient cet article, que ce court roman est parfaitement exploitable en classe, il y a beaucoup de vocabulaire, de notions d’histoire et d’éléments implicites à exploiter. Cela peut convenir pour des élèves du CE2 au CM2, voire début collège (en adaptant la longueur et la difficulté, bien sûr). J’ai d’ailleurs moi-même utilisé plusieurs fois l’introduction de ce livre dans ma classe, avec des adolescents d’IME et d’ITEP, en simplifiant un peu le texte. Voici les questions que je posais à mes élèves après avoir explicité le vocabulaire inconnu (frusques, putride, pestilentiel, édenté, indiscret, vaquer à ses occupations…) :

1. Qui est le personnage principal ?
2. Quel est son « déguisement » ?
3. À quoi lui sert son déguisement ?
4. À ton avis, où et quand se passe l’histoire ?
5. Fais un dessin du personnage à la fin de la scène.

Si cela vous intéresse, je vous propose de télécharger mon document pédagogique au format Word.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *